jeudi 19 août 2021

Comment Incuber artificiellement les Œufs de Poule ?


Incuber artificiellement les œufs de poule est une activité qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais dire cela ne voudrait pas dire qu’elle constitue une activité difficile ou impossible pour la plupart des personnes.

De la même façon que nous avons appris à marcher, à parler, nous sérions aussi en mesure d’incuber artificiellement les œufs de poule.

L’incubation artificielle est une simple imitation de la nature. L’homme a toujours usé de son intelligence dans l’acquisition du savoir pour améliorer ses conditions d’existence, ainsi observation après observation, teste après teste, l’homme s’est construit un savoir faire à partir de ses différentes expérimentations.

Dans ce présent article, je vais vous montrer comment incuber les œufs de poule, ces notions de l’article découlent de mes recherches à travers l’internet mais aussi de mes expérimentations personnelles.

 

comment incuber artificiellement les oeufs de poule?

Pourquoi incuber artificiellement ?

Le besoin d’incuber artificiellement peut avoir plusieurs causes :

Incapacité de votre poule à couver correctement les œufs.

Besoin d’intégrer des pratiques modernes dans votre élevage.

Le besoin de mieux rentabiliser votre élevage etc…

Quel œuf faut-il incuber ?

Les œufs à incuber doivent être propres et fertiles, obtenus dans un élevage où les conditions nutritionnelles et sanitaires sont respectées.

La réussite d’une incubation commence à partir de la qualité de l’œuf. Celui-ci doit provenir d’un élevage où les sujets saints, exempts de toute maladie transmissible ou pouvant affecter l’appareil reproducteur de la poule.

La poule pondeuse ne doit pas aussi souffrir des problèmes liés à la digestion, ceci a un impact direct sur l’assimilation des nutriments indispensable à la formation de l’œufs.

Les poussins par exemples qui ressortent des élevages où les mères sont mal alimentées peuvent avoir des problèmes de déformation au niveau des pattes. Les poussins sont incapables de se tenir débout. Les problèmes des mauvais paramétrages de l’incubateur peuvent aussi causer ces inconvénients.

Dans les petits élevages de volailles, là où les impératives économiques sont cruciaux, toutes les types d’œufs sont les bienvenues dans la couveuse au moment de leur incubation, mais dans les élevages moyens ou plus avancés certains œufs sont à éviter comme par exemple :

 

Les œufs présentant des déformations particulières, les œufs sales, les œufs secoués lors du transport, les œufs fêlés, perforés, allongés, présentant des problèmes de calcification, déformés, micro fêlés, souillés, œufs ronds, tâchés, ridés, les œufs ne vérifiant pas le rapport longueur/largeur 1.4 /1.0.

Si vraiment nous avons opté de couver ces types d’œufs, il est conseillé de le faire dans des couveuses séparées. C’est-à-dire regrouper les œufs répondant aux critères de qualité standard dans une couveuse, puis les autres ne répondant à ces critères dans une autre couveuse séparée.

Le stockage des œufs avant la mise en incubation

Le stockage des œufs influence le résultat de l’incubation artificiel des œufs. Le délai de conservation doit être compris entre 7 à 8 jours. Lorsqu’il dépasse ce délai il est possible de constater une baisse de pourcentage des œufs éclos et de retard de croissance ultérieur au niveau des poussins.

Les œufs doivent être retournés régulièrement pendant la période du stockage et à une température ambiante pas trop cruciale pour la survie des embryons.

Cette température doit être au moins inférieure à celle recommandée au niveau de la salle où se situe votre incubateur (15°C).

Le réglage de l’incubateur avant l’incubation

L’incubateur doit être mis en marche dans le but de le calibrer suivant les paramètres recommandés au moment de l’incubation artificielle des œufs de poule.

La température doit être de 37.7 au début de l’incubation et 37.5 pendant les trois derniers avant la fin de l’incubation.

L’humidité doit être comprise entre 50 à 55 % au début de l’incubation et 65 à 70 % les trois derniers jours.

Les incubateurs automatiques sont les plus faciles à régler, il suffit juste de manipuler les boutons pour y inscrire les valeurs que le thermostat enregistre en vue du réglage effectif de l’incubateur.

Pour les incubateurs à thermostat mécanique comme wuffer, ce réglage s’effectue manuellement. L’incubateur est mis en marche, puis, à l’aide d’un thermomètre à mercure, les différentes valeurs de températures sont prélevées jusqu’à atteindre la valeur recommandée.

Il est que préférable que cette opération prenne au moins une durée de 24 heures, histoire de s’assurer que les paramètres sont bien vérifiés au niveau de l’incubateur.

L’utilisation du thermostat d’ambiance en vue de confirmer de la véracité du réglage de température est une solution fortement recommandée au niveau d’un incubateur artisanal mais aussi chez les incubateurs automatiques.

Si votre incubateur est du type manuel ou artisanal, vous devez vous munir d’un hygromètre afin de mesurer la valeur de l’humidité. Beaucoup de personnes négligent cet aspect au moment de l’incubation de leurs œufs. Certes, sans hygromètre les œufs pourront éclore en donnant des bons résultats, mais aussi il y’a des jours ou le résultat dévient décevant, obtention des poussins aux pattes écartées, incapables de tenir débout, le mauvais paramétrage de l’humidité peut en être une des causes de cet échec parmi tant d’autres facteurs.

Le début de ‘incubation

L’incubation démarre le lendemain de votre réglage de la couveuse aux paramètres recommandés.

Ces paramètres varient en fonction des sites, cela veut dire que nous trouverez des valeurs de température et d’humidité uniforme sur tous les sources d’information.

La bonne température tourne autour de 37 virgule. La différence entre les différentes sources d’information se situe au niveau de cette virgule. Cette virgule varie de 4 jusqu’à 7 en fonction des sources.

Personnellement je n’ai jamais utilisé une couveuse industrielle, mais artisanale fabriquée par mes propres mains.

On dit que l’expérience se forge à partir de l’expérimentation et se forgeant qu’on devient forgeron.

C’est tout juste pour dire que d’après mon expérimentation, les valeurs de température avec lesquelles j’ai réussi à faire de très bonnes éclosions se situent entre 36 et 38.

Certes les recherches scientifiques sont à la base de tout développement, mais certaines recommandations très savantes découragent et empêchent les gens d’agir.

Une fois les œufs placés dans l’incubateur, le retournement des œufs devrait commencer à partir du troisième jour.

Les œufs devraient être retournés de 3 à 5 fois par jour. Utiliser un crayon pour marquer les œufs, une croix par exemple sur un côté allongé et un cercle sur le côté opposé.

Le retournement doit être arrêté 3 jours avant la fin de l’incubation, c’est-à-dire au 18 e jour.

Le mirage des œufs se font entre le 5e ou 7e jour de l’incubation, de fois il m’arrive de le faire au 10e jour de l’incubation.

La toile d’araignée observée au niveau de l’œuf est la preuve que celui est fécondé, il peut être remis au sein de l’incubateur pour la poursuite du processus.

Les œufs clairs, ceux présentant un anneau de sang localisé à un endroit fixe doivent être écartées, car cela dénote la présence d’un embryon mort, susceptible de compromettre l’incubation.

Le stade d’éclosion des œufs

A partir du 18e jour le taux d’humidité doit être rehaussé, cela facile le retrait des poussins au sein de la coquille.

Ce taux d’humidité doit être compris entre 60 à 65 % selon les sources. Vous avez besoin d’acheter un bon hygromètre pour le suivi de l’humidité si votre incubateur n’est pas équipé de ce dispositif de mesure de l’humidité.

Les éponges doivent être utilisées au niveau d’un incubateur artisanal pour rehausser le taux d’humidité.

Une fois les œufs éclos, les poussins peuvent séjourner au moins 24 heures dans la couveuse avant de les transférer dans une éleveuse conçue à cet effet.

Etant donné que les poussins ne disposent pas d’une mère poule pour s’en occuper, l’usage de l’éleveuse dévient obligatoire sous peine de voir ses poussins mourir les uns après les autres.

Après quelques semaines, ces derniers peuvent regagner le poulailler pour poursuivre leur croissance.

Nous aborderons dans un autre article la question de la vaccination des poussins, de la naissance à l’âge adulte. Les régles de bonnes conduites à adopter pour la réussite d’un élevage de volaille.

ceci est la façon d'incuber artificiellement les oeufs de poule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire