vendredi 27 août 2021

comment incuber artificiellement les œufs de canard ?

 

Incuber artificiellement les œufs de canard est une excellente solution dans la mesure où ses derniers n’aiment pas le plus souvent s’assoir sur ses œufs.

Nous allons dans ce présent article vous donner quelques conseils généraux pour parvenir à mener cette opération avec le succès souhaitable.

La naissance des nouveaux canetons est un spectacle inédit. C’est une des belles merveilles de la nature, à les voir uniquement défilés est un bonheur, une récompense émanant d’une mission accomplie avec la plus grande dévotion.

La règle d’or à retenir et que la réussite de toute incubation artificielle doit commencer à partir de la qualité de vos œufs, et le meilleur incubateur ne transformera jamais un mauvais œuf en poussin.

L’attention doit être portée sur la qualité de l’œuf à couver, par conséquent à la nutrition et à la santé des reproducteurs.

Quel type d’œuf doit-on choisir lors de l’incubation artificielle des œufs de canard ?

Les œufs à choisir doivent être de taille moyenne. Les œufs particulièrement très gros ou très petits éclosent que rarement dans des bonnes conditions. Il faut aussi éviter des œufs trop sales, les œufs fêlés.

Il ne faut jamais les laver, il faut en cas de saleté, utiliser une brosse à dents, une éponge ou votre ongle pour les nettoyer avec beaucoup d’attention.

Il est conseillé de les ramasser et de les conserver à une température de 15°C. la durée de la conservation ne doit pas excéder une semaine. Au-delà d’une semaine le pourcentage d’éclosion risque de chuter. Durant cette période ils doivent être tournés sur les cotés au moins trois fois par jour.

 

comment incuber artificiellement  les oeufs de canard?


La veille de l’incubation

La veille de l’incubation, la couveuse, artisanale ou industrielle doit être réglée aux paramètres recommandés.

Les paramètres sont de deux sorte. Il s’agit de régler la température à 37,5°C et le taux d’humidité compris entre 55 et 60 %. Ceci a pour but d’enclencher l’incubation artificielle des œufs de canard dans le respect des normes, mais aussi pour éviter des manipulations inutiles et préjudiciables aux œufs. Un écart de température important peut être préjudiciable à la survie des embryons.

Le début de l’incubation

Les œufs sont placés dans l’incubateur, en position verticale le bout pointé vers le bas dans un incubateur industrielle ou moderne, en position horizontale dans les incubateurs fait maison, c’est-à-dire disposés dans des plateaux à base horizontale.

Les œufs placés dans un plateau libre, doivent être marqués sur deux côtés afin de faciliter le repérage lors du retournement. Le plus souvent les personnes font des croix sur une face et un cercle sur le côté opposé.

Le retournement des œufs

Le retournement des œufs constitue la clé du succès de l’incubation artificielle des œufs de canard. Selon l’ancienne pratique, le retournement devrait commencer à partir du quatrième jour, mais aujourd’hui les recherches ont démontré le contraire. Le retournement doit se faire pendant la période de conservation des œufs et aussi dès le premier jour de la mise en incubation.

Le retournement doit s’étaler durant les 26 premiers jours de l’incubation.

Dans certaines catégories d’incubateur, il est conseiller de marquer les œufs pour mieux gérer la question du retournement. Une croix sur un côté allongé de l’œuf et un cercle sur le côté opposé.

Les incubateurs industriels disposant des plateaux d’œufs à alvéoles ne sont pas concernés par cette question de marquage des œufs.

Mais aujourd’hui il y’a des entreprises traditionnelles qui fabriquent leur propre marque d’incubateur. Ces incubateurs sont très bien performants, car selon certains utilisateurs, le taux de réussite va de 80 à 100 %. Au niveau de ces incubateurs, on découvre la présence des plateaux d’œufs sans alvéoles et sans retournement automatique, donc le marquage des œufs est obligatoire à ce niveau.

Certaines personnes mentionnent la date du début de l’incubation au niveau des œufs. Cette action peut être utile, surtout chez les personnes qui mettent des nouveaux œufs en cours d’incubation.

Le retournement doit se faire toutes les deux heures au niveau des incubateurs automatiques et trois à cinq fois si le retournement est manuel.

D’autres fabricants indiens vont jusqu’à recommander, au niveau des incubateurs manuels, le même nombre de fois que les incubateurs automatiques, c’est-à-dire un retournement toutes les deux heures.

Le refroidissement et la brumisation des œufs de canard

Il est conseillé à partir du 10em jour, de retirer les œufs au niveau de l’incubateur et de laisser refroidir les œufs pendant 30 minutes.

Ils doivent ensuite être vaporisés avec de l’eau tiède. Ces deux opérations ont pour but de reproduire le comportement naturel de la mère canard en période de couvaison. Des études ont confirmé que cela peut augmenter significativement le niveau de réussite de l’incubation artificielle.

Cette opération doit s’arrêter à partir du 26em jour ainsi que le retournement des œufs.

Le mirage des œufs durant l’incubation des œufs de canard

Le mirage des œufs peut être effectué à partir de la première semaine. Il a pour but d’identifier les fertiles de ceux qui ne le sont pas. Les œufs clairs doivent être dégagés de l’incubateur.

Seuls les œufs fécondés doivent continuez l’aventure de l’incubation artificielle.

Un autre mirage peut être réalisé en vue d’écarter les ambrons morts en cours de ‘incubation.

A partir du 27em jour les œufs doivent être transférés au niveau des éclosoirs.

La naissance des canetons

au 27em jour la température doit baisser de 0.2°C et taux d’humidité rehausser, il doit être compris entre 75 et 80 %.

A partir du 28em jour les poussins commenceront à sortir de leur coquille si l’incubateur est correctement paramétré. Ce processus peut durer 48 heures ou plus.

Un dernier conseil à donner aux débutant, c’est le fait de  chercher à aider un poussin qui a du mal à se retirer de la coquille, votre aide lui sera plutôt préjudiciable que salutaire.

Ils doivent séjourner environ 48 heures sans chercher à les nourrir de quoique ce soit. Ceci est du au fait que les poussins se nourrissent du jaune d’œufs durant leur période de gestation.

Les poussins convenablement séchés devront être transférés dans une éleveuse bien chauffée, on leur donnera de préférence une eau bien sucrée, histoire de découvrir le nouveau monde en étant plein de vigueur énergétique.

voilà les quelques étapes à suivre pourl'incubation artitificielle des oeufs de canard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

,

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire