Incuber artificiellement les œufs de canard est un bon moyen d’accroitre son troupeau et en même temps un moyen d’accroitre ses revenus.
La pintade est un oiseau de basse-cour qui est de plus en plus élevée dans les zones rurales. Elle constitue un trésor inestimable pour leurs éleveurs. A la campagne, ces oiseaux vivent en liberté voguant à travers les espaces sans se soucier d’un quelconque danger.
Le fait d’errer librement dans la nature picorant les insectes, de la verdure et tout ce qui peut constituer une nourriture sans danger pour elle, rend l’élevage facile et moins couteux.
C’est une viande recherchée lors des fêtes ou pendant les moments spéciaux. Pendant les périodes festives, les prix peuvent atteindre 5000 francs CFA ou bien pire que ce cela.
Elle fait partie des oiseaux qui luttent contre certains insectes comme la mouche, les criquets, les tiques, les limaces et le troupeau peut s’en prendre même au serpent. Elles débarrassent votre troupeau des rongeurs qui s’attaquent aux œufs. C’est un excellent moyen d’être averti en cas d’attaque ou de visite d’un ennemi indésirable de votre ferme.
La pintade produit des œufs pendants la saison des pluies. Elle peut en produire un œuf par jour.
Les œufs sont en grande majorité vendus aux niveaux des grandes villes ; certains éleveurs confient aux poules couveuses des œufs en vue de reconstituer une nouvelle génération de pintades et pérenniser l’activité.
Dans ce présent article nous la décrire la façon d’incuber artificiellement les œufs depintade.
Le succès d’une incubation des œufs de tout oiseau est étroitement lié à la qualité des œufs, la santé des reproducteurs, l’alimentation etc…
Pour avoir des renseignements complémentaires sur le type d’œufs à mettre en incubation, les conditions sanitaires à respecter, la question de conservation de l’œuf et bien d’autres recommandations utiles, veillez vous repérer à mon premier article sur l’incubation artificiel des œufs de poule.
Ces recommandations peuvent être lues et mis en pratique chez la plupart des personnes mais je vous assure que certaines recommandations seront difficiles à être mis en pratique, surtout dans nos pays africains. Certaines de ces recommandations émanent des pratiques industrielles, et vous donneront du fil à retordre en cherchant à les mettre en œuvre. Trop de recommandations savantes découragent le petit éleveur et l’empêche de passer à l’action.
Laissez-vous allez, chercher le savoir de base et passez directement à l’essai, à l’expérimentation et ainsi vous allez vous rendre à l’évidence que certaines recommandations très savantes ne valent pas forcement la peine d’être suivies à la lettre. N’est-ce pas dit un adage : « c’est de la pratique que nait la perfection ! ».
La veille de l’incubation
C’est le moment idéal de mettre votre couveuse en marche et de la régler suivant les paramètres d’incubation recommandés.
La température d’incubation recommandée est de 37,8°C et taux d’humidité compris entre 30 et 45%.
Si vous disposez d’un incubateur automatique industriel, vous inscrivez les valeurs au niveau du tableau de bord et l’incubateur se charge du reste. Ces incubateurs industriels sont beaucoup plus précis que les incubateurs fait maison à cause l’arsenal électronique qu’ils contiennent.
Mais tout de même, la confiance n’exclut pas le contrôle, il vaut mieux vérifier la véracité des paramètres en utilisant un thermomètre à mercure de haute précision. J’utilise le thermomètre d’ambiance ou mural pour effectuer cette opération. Il est à noter que ce n’est pas tous les marques de thermomètre à mercure qu’il est conseillé d’utiliser, par exemple les thermomètres médicaux à mercure ou numérique sont à éviter, à cause de certaines anomalies constatées.
C’est au niveau des incubateurs fait maison que le travail de paramétrage posera le plus de difficulté. Il va falloir être à la fois patient et rigoureux. Cette opération doit prendre toute la journée.
Le début de l’incubation
Le jour suivant les œufs doivent être placés dans l’incubateur. Veillez garder vos mains propres lors de la manipulation des œufs, risque de bouchage des pores au niveau de la coquille.
Si les œufs sont placés verticalement, le petit bout doit être placé vers le bas. Dans les plateaux libres les œufs demeurent couchés horizontalement.
Le retournement des œufs durant l’incubation
Dans l’ancien temps, la croyance populaire est de ne pas retourner les œufs durant les trois premiers jours de l’incubation. Mais plus tard, des études ont démontrés que le fait de ne pas retourner les œufs dès le premier jour de l’incubation peut avoir de répercussions sur votre taux d’éclosion.
Les incubateurs automatiques sont réglés pour tourner les œufs chaque deux heures. Au niveau d’un incubateur artisanal non motorisé, le retournement doit s’effectuer minimum trois fois par jour suivant le schéma suivant :
Premier retournement : suivant une rotation de 180 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
deuxième retournement : 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre.
troisième retournement : 180 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et le cycle recommence.
Pour faciliter le repérage, il est conseillé de marquer les œufs au crayon par deux signes différents. On peut par exemple faire un cercle sur une face et une croix sur l’autre. Il vaut mieux éviter des marqueurs pouvant infiltrer l’œuf et lui causer des désagréments.
Le retournement doit s’arrêter à partir du 23emjour.
Le mirage des œufs
Le mirage permet de distinguer les œufs fécondés de ceux qui ne le sont pas. Il doit s’effectuer dès le septième jour de l’incubation artificielle des œufs de pintade. Il n’y a pas des reproches pour celui l’effectue entre le huitième ou le dixième jour de l’incubation.
Les œufs fécondés laissent apparaitre des vaisseaux sanguins, semblables à une toile d’araignée. Au bout de cette toile, vous remarquer la présence d’un point noir, il est le plus souvent mobile. Il peut y avoir des embryons morts en cours d’incubation, Il faut vite les écarter de l’incubateur afin d’éviter la contamination des autres germes saints. Cet état de fait est à l’origine de la mauvaise odeur qui se dégage de l’incubateur. Il faut donc s’en débarrasser sans attendre la moindre seconde.
On peut reprendre d’autres mirages par exemple entre le 17em et le 23em jour en vue de rechercher les grosses taches rouges, signe d’un germe mort en court d’incubation.
A partir du 23emjour le retournement doit être arrêté, les œufs doivent être transférés au niveau des éclosoirs.
La fin de l’incubation
On s’approche de la fin de l’incubation artificielle des œufs de pintade à partir du 23em jour. C’est le moment idéal de rehausser le taux d’humidité à 75 %. C’est une opération facile à effectuer au niveau des incubateurs automatiques. Dans les incubateurs artisanaux, il faut recourir à une éponge ou serviette mouillée pour bien rehausser le taux d’humidité. Si votre incubateur est bien paramétré, les poussins commenceront à piquer la coquille entre le 25 et 26emjour et la grande majorité vont éclore les 24 heures qui suivent.
Les poussins doivent rester au moins 24 heures, histoire de sécher complètement avant d’être transférés dans une éleveuse bien chauffée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire