Les dindes couvent naturellement leurs œufs, mais incuber artificiellement les œufs de dinde a aussi son importance.
Les dindes pondent abondamment pendant les mois de mars à juillet. La couvaison des œufs par les mères dindes provoque l’arrêt de la production d’œufs. Je veux dire simplement, quand la dinde monte sur ses œufs, la production d’œufs est automatiquement suspendue, ce qui entraine une production limitée des poussins durant l’année entière.
Comment faire pour maximiser la production des œufs, donc de poussins ?
Pour maximiser la production des œufs, il faut empêcher à la dinde de couver ses propres œufs.
En empêchant à la dinde de couver les œufs, en les retirant, on force naturellement la dinde à continuer son cycle de production. Ce qui constitue un avantage économique considérable qui permet au fermier de gagner aussi plus de profit sur son activité.
Dans ce présent article, nous allons donner quelques conseilles à suivre pour incuber artificiellement les œufs de dinde.
La période pré incubatrice
C’est la période pendant laquelle les œufs sont récoltés, conserver avant leur mise en incubation. J’ai toujours dit qu’une bonne incubation artificielle doit d’abord s’articuler autour de la santé des reproducteurs, l’alimentation etc…
C’est de cette façon que vous pouvez réellement juger de la pertinence de votre incubateur. Mais l’incubateur a qui confie des œufs malsains aura un résultat catastrophique. C’est de cette façon de juger les choses qui fait qu’un bon incubateur est perçu comme un bon à rien.
Nous devons nous efforcer de respecter les directives, les consignes à respecter durant la conservation des œufs de dinde. La température selon laquelle il faut conserver l’œuf est environ 15°C.
Suivant notre situation géographique ou nos moyens techniques, nous n’avons pas la possibilité de respecter les critères de température recommandés. Personnellement, j’ai l’habitude de les conserver dans la salle où se situe mon incubateur. Sa température avoisine les 25°C.
J’ai la plupart du temps eu des très bons résultats, dans des incubateurs artisanaux conçu par mes propres mains. C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas se laisser décourager par des consignes très savantes, très exigeantes. Il faut chercher le savoir de base, passer à l’action, observer, et dégager les conclusions de votre expérimentation. Si vous vous laissez impressionner par des consignes trop savantes, vous allez vous égarez et ce qu’on ne souhaite pas à nos lecteurs.
La température recommandée pour l’incubation artificielle des œufs de dinde est de 37.5°C. votre incubateur doit être mis en marche la veille du démarrage de votre incubation artificielle, même si vous disposez d’un modèle performant importé de l‘étranger.
La bonne hygrométrie se situe entre 50 et 55 % au début de l’incubation. Ces préréglages consistent à faire démarrer l’incubation dans les bonnes conditions pour créer les conditions de la réussite de notre incubation artificielle.
Celui qui effectue l’opération inverse, c’est-à-dire mettre d’abord les œufs dans l’incubateur, puis continuer à l’ajuster est vivement déconseillé, risque de tuer les embryons avant même le démarrage de l’incubation.
Le démarrage de l’incubation
l’incubateur étant correctement réglé depuis la veille, les œufs peuvent maintenant être placés dans l’incubateur en toute sécurité, sans risque de surchauffe ou autre problème similaire.
Que votre incubateur soit industriel ou artisanal, aillez l’habitude de vérifier l’exactitude de la valeur de la température au thermomètre mural si possible, c’est un bon thermomètre à mercure que j’utilise lors de mes incubations artificielles, mais sachez que tous les thermomètres à mercure ou médicaux ne seront pas utilisables pour la contre vérification, d’autres sont plutôt néfastes.
L’humidité doit être contrôlée par un hygromètre digital ou analogique. Pour les personnes ne disposant pas de cet outil, on prend la peine de placer un récipient contenant de l’eau. Veillez à remplir chaque fois le récipient quand il se vide.
Les œufs doivent être marqués quand vous utilisez un incubateur sans plateau de retournement. Ce marquage a pour but de se repérer facilement durant le retournement. On peut faire une croix sur une des faces allongées de l’œuf et laisser vide la seconde face ou dessiner un autre signe comme un cercle par exemple.
Le nombre de fois en matière de retournement des œufs durant la période de l’incubation artificielle des œufs de dinde doit être impair, 3 ,5 à 7 fois par jour.
Dans un incubateur automatique se retournement s’effectue une fois toutes les deux heures. Ceci dit que nous n’aurons pas besoin de marquage dans ce cas, toute l’activité de l’incubateur est gérée de façon automatique.
Le retournement doit se faire dès le premier jour de la mise en incubation, contrairement à l’ancienne croyance qui n’autorise le retournement qu’à partir du quatrième jour.
Le mirage des œufs
Le mirage des œufs doit s’effectuer à partir du septième jour de l’incubation. Vous devez vous munir d’un mire œuf ou d’une source lumière assez suffisante pour permettre de visionner l’intérieur de la coquille. Cette source de lumière ne doit être incandescente, car le but est de visualiser à travers la coquille. Votre appareil mobile est un excellent mire œuf.
Les œufs fécondés présentent des vaisseaux sanguins et ressemble à une toile d’araignée. Le plus souvent vous remarquez l’embryon se mouvoir aux embranchements de ces vaisseaux. De fois vous allez remarquez de gros point noir immobile, ceci dénote la présence d’un embryon mort probablement en cours de l’incubation. Vous devez retirer immédiatement cet œuf de l’incubateur pour éviter la propagation des maladies au sein de votre incubateur. Si l’œuf n’est pas retiré, il va commencer par dégager des mauvaises odeurs et finit par exploser si des précautions nécessaires n’ont pas étés prises au moment idéal.
Certaines personnes font un second mirage vers la fin de l’incubation pour écarter les germes morts en cours de l’incubation. Il faut s’y connaitre pour faire ce second mirage, sinon vous risquez des embryons bien portant de votre incubation artificielle des œufs de dinde.
Les paramètres à maintenir en fin d’incubation
La durée globale de l’incubateur est de 28 jours. Le retournement des œufs doit s’arrêter à partir du 25em jour. La température doit être rabaissée à 37.2°C, le taux d’humidité de 65 à 70 %.
Dans les incubateurs artisanaux, on peut intégrer des éponges mouillées pour rehausser le taux d’humidité. Dans les incubateurs automatique, un microcontrôleur s’occupe de la gestion de l’humidité.
La période d’éclosion
C’est un moment riche en émotion, on croise les bras et on observe les poussins briser la coquille. Le bon taux d’humidité favorise grandement la brisure de la coquille. Les poussins fournissent un effort considérable en vue de s’extraire de la coquille.
Il n’est du tout nécessaire d’aider un poussin à se libérer de la coquille. Les poussins éclos peuvent être transférés au niveau d’une éleveuse après 24 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire