jeudi 2 septembre 2021

Comment incuber artificiellement les œufs d’oie ?

 


Dans ce présent article, nous allons faire une démonstration des instructions à suivre pour incuber artificiellement les œufs d’oie.

Les oies sont des oiseaux à haute valeur commerciale. Malgré que sa viande soit comestible, sa viande ne consomme pas aussi facilement que celle de la viande des poulets. C’est un signe de prospérité de voir les oies côtoyer une habitation, en tout cas si peut-être la réalité est différente ailleurs, ici en Afrique de l’ouest cet oiseau est une richesse inestimable. Le prix d’un couple d’oies peut être l’équivalent du prix d’un bouc.

Les oies couvent rarement leurs œufs. Elles fondent en début de printemps et parfois même en hivers. Les mères adultes couvent mieux que les mères plus jeunes.

Le problème majeur avec les oies, ce qu’elles produisent moins des œufs fécondés en les comparant à d’autres espèces d’oiseau comme la poule.

Dans le souci de maximiser la production d’œufs, de favoriser la multiplication des oisillons, l’utilisation d’un incubateur s’avère nécessaire.

La durée de l’incubation artificielle

La durée de l’incubation n’est pas la même chez toutes les mères oies. Les plus petites peuvent prendre une période de 28 jours, les plus grandes peuvent éclosent dans une durée de 35 jours.

La température d’incubation artificielle des œufs d’oie

La température d’incubation artificielle des œufs d’oie au démarrage doit être maintenue à 37.5 °C.

Elle doit être ramenée à 37.5 °C les trois jours avant la fin de l’incubation. Ceci est dû l’élévation de température constatée vers la fin de l’incubation, occasionnée par le développement avancé des organismes internes de œufs. L’humain possède une température corporelle de 37.5 dans les bonnes conditions.

Comment incuber artificiellement les œufs d’oie ?

 

Pour des raisons diverses certaines personnes ont du mal à observer la modification de la valeur de température en fin d’incubation. Cela n’a pas tellement d’effet tans que l’incubateur est maintenu dans des très bon paramètres d’incubation.

Des personnes font fonctionner leur incubateur pendant plusieurs mois, sans changer quoique soit. Mais malgré ces conditions précaires, les poussins parviennent quand bien même à éclore.  

Le seul conseil à donner dans ce cas de figure, c’est de faire un effort sur le maintien des règles d’hygiène de base.

 Le taux d’humidité pour l’incubation artificielle des œufs d’oie

Le bon taux d’humidité recommandé se situe dans la plage de 50 à 55 % durant les 27

Premiers jours de l’incubation artificielle des œufs d’oie.

Il est conseillé, à partir du 15em jour de retirer les œufs de votre incubateur pendant 15 minutes et les asperger avec de l’eau. Cette opération doit être effectuer chaque jour à partir de la dernière semaine. Toutes ces manœuvres ont pour but d’améliorer le résultat final de votre incubation artificielle des œufs d’oie.

Voilà en quelque sorte les quelques consignes à suivre pour incuber artificiellement les œufs d’oie.

Tous ces paramètres évoqués devraient être mis en place bien avant le placement des œufs au niveau de votre incubateur. Cela peut prendre du temps au niveaux certains incubateurs, artisanaux par exemple ou l’incubateur n’est équipé d’un arsenal électronique capable de prendre en charge automatiquement les réglages de l’incubateur.

Les incubateurs industriels plus précis n’ont pas de problème de ce genre, quelques heures suffisent pour que l’incubateur soit apte à recevoir les œufs et démarrer l’incubation.

La position de l’œuf d’oie en période d’incubation

Certaines sources soutiennent que l’incubation artificielle des œufs d’oie en position couchée est meilleure que la position verticale. Ceci est stipulé suite à une étude réaliser sur un grand nombre d’incubateur réalisé en terre française, les incubateurs recevant les œufs en position horizontale ont donné beaucoup plus de résultat que ceux recevant les œufs en position verticale.

Etant donné que les incubateurs industriels disposent des plateaux à alvéoles creux, il va falloir opter pour des plateaux libres si vous envisager expérimenter cette technique de disposition.

Le retournement des œufs durant l’incubation

Le retournement des œufs d’oie en période d’incubation est un moyen d’accroitre le résultat, s’il est fait de manière correcte. Le nombre de retournement journalier préconisé est 4 voire 5 fois par jour.

Il est demandé aux personnes qui pratiquent les retournements manuels de faire un signe sur un des deux côtés de l’œuf. On peut aussi faire deux signes différents pour plus de précision durant le retournement.

Les incubateurs automatiques ne sont pas concernés par la question de marquage. Le retournement est géré par la machine de façon automatique. Il s’effectue une fois toutes les deux heures. Soit environ une douzaine de retournement dans la journée.

Le mirage des œufs d’oie en période d’incubation artificielle

Le mirage peut s’effectuer au 7em jour de l’incubation, ceci permet d’identifier si l’œuf est fécondé ou pas. Il permet en même temps de suivre le développement de l’embryon en développement.

Pour obtenir un nombre satisfaisant des œufs fertiles, il est demandé de respecter certaines conditions dans votre élevage, comme la nutrition, les conditions sanitaires, etc.

Le choix des œufs à mettre en incubation est aussi déterminant dans l’augmentation du taux de fertilité de vos œufs. Certains types d’œufs sont à éviter comme les œufs particulièrement gros, ceux plus petits, sales, etc.

Il est interdit de laver les œufs, risque de bouchage des pores microscopiques au niveau de la coquille, qui risquent d’asphyxier le germer à l’intérieur.

Seuls les œufs de taille régulière doivent être mis en incubation pour rechercher des résultats souhaités.

Les petits éleveurs auront du mal à mettre en pratique cette recommandation, pour des raisons purement économiques.

La période d’éclosion des œufs d’oie

C’est le moment de suspendre le retournement des œufs. Les œufs peuvent commencer à partir du 25 ou 27em jour de l’incubation artificielle des œufs d’oie.

Vous pouvez vaporisez une dernière fois vos œufs si les œufs n’ont pas commencé à éclore.

La température doit être réduite à 37.5°C, l’humidité doit être à environ 80 % pour créer de bonnes conditions d’éclosion.

C’est un moment plein d’impatience, soyez pourtant patient et observer seulement. Il est aussi conseiller de laisser la chose se passer d’elle-même, sans chercher à intervenir pour aider un poussin à se dégager de sa coquille.

Une fois le premier poussin sorti de sa coquille, l’opération peut se poursuivre trois jours durant avant de faire le bilan global de votre incubation.

L’incubation artificielle d’œufs d’oie est difficile en le comparant à d’autres oiseaux comme la poule, mais les expériences cumulées vous aideront à obtenir plus de meilleur résultat.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire