lundi 6 septembre 2021

Comment incuber artificiellement les œufs de faisan ?

L’incubation artificiel des œufs de faisan est une bonne affaire car elle contribue à multiplier rapidement le nombre de ces oiseaux.

Ce sont des oiseaux attrayants, d’embellissement de vos cours. Ils possèdent une viande et sont utilisés à des fins de chasse.

Certaines personnes les élèvent pour leur couleur, leur viande ou pour la production des œufs.

Certaines personnes affirment que la viande de cet oiseau est plus savoureuse que celle d’un poulet.

La durée d’incubation des œufs de faisan

La durée d’incubation artificielle des œufs de faisan se situe entre 22 et 29 jours.

Le retournement des œufs de faisan

Le retournement des œufs peut démarrer dès le premier jour de la mise en incubation, contrairement à l’ancienne méthode où le retournement ne peut démarrer qu’à partir du quatrième jour de la mise en incubation des œufs.

comment incuber artificiellement les oeufs de faisan

 

Les recherches ont démontré que le fait de retarder le retournement des œufs n’apportent aucun bénéfice au niveau de votre incubation, au contraire çà contribue à faire baisser le taux d’éclosion.

Dans les incubateurs automatiques commerciales, les œufs sont disposés verticalement, la pointe inclinée vers le bas.

Au niveau des couveuses artisanales à plateau vierge, sans aucun dispositif de retournement, la position des œufs sera horizontale. Les œufs déposés sur une surface libre et reposent sur le côté allongé. Les œufs doivent être marqués en vue de contrôler facilement la position des œufs durant cette opération.

Le retournement doit s’achever à partir du 26em jour pour les races à durée d’incubation très longues et au 19em jour pour race à période courte.

La température d’incubation des œufs de faisan

La température d’incubation artificielle des œufs de faisan est de 37,5°C durant les premiers jours.

En fin d’incubation, celle-ci est ramenée à 37,5°C.

Le taux d’humidité requis

Le bon taux d’humidité favorable au bon développement des embryons se situe entre 60 et 65 % pendant les premiers jours de l’incubation artificielle des œufs de faisan.

Cette valeur est ramenée entre 70 à 75 % en fin d’incubation pour faciliter aux poussins la brisure de la coquille.

Vous avez besoin d’un hygromètre ou d’un thermomètre à bulbe pour la contre vérification du pourcentage d’humidité dans votre incubateur artisanal. La valeur est directement affichée sur l’écran principal de votre incubateur industriel, mais cela ne peut empêcher la contre vérification.

Dans un incubateur artisanal les évents permettent d’ajuster le taux d’humidité. Pour rehausser le taux, il faut juste limiter l’entrée de l’air en serrant davantage les orifices. Effectuer l’opération inverse au cas où vous voulez rabaisser ce dernier.

Le paramétrage de l’incubateur préliminaire

Il est important de bien configurer votre incubateur avant le démarrage de votre incubation artificielle des œufs de faisan. Cela permet de démarrer votre activité sur des bonnes bases et augmenter la chance d’obtenir des très bons résultats. Les échecs sont souvent liés aux mauvais paramétrages de votre incubateur.

C’est en général plus facile de configurer un incubateur automatique et çà prend environ moins de cinq heures pour que tout soit parfait. Dans le cas d’un incubateur artisanal, cela peut prendre une journée entière voire plus dans certains cas.

Le retournement des œufs de faisan

A ce stade, après une bonne configuration, les œufs sont placés dans l’incubateur et l’incubation artificielle des œufs de faisan peut démarrer.

Les œufs doivent être retournés toutes les unes ou deux heures dans les incubateurs automatiques.

Dans les incubateurs manuel les œufs doivent être marqués au crayon aux niveaux des faces allongées de l’œufs. Ceci à pour avantage de faciliter le repérage des œufs durant l’opération de retournement manuel.

Le retournement des œufs peut se faire de 3 à 8 fois par jour pour maximiser la chance d’avoir des résultats satisfaisants.

La fertilité des œufs

La fertilité des œufs peut être déterminée en utilisant un dispositif spécial qu’on appelle mire œuf.

Cet outil permet de distinguer les œufs fécondés des œufs vierges. Il permet voir à travers la coquille en respectant certaines conditions. La personne devrait se placer dans une salle sombre et orienté les faisceaux lumineux contre la coquille. Cela permet de révéler la présence ou pas des vaisseaux sanguins, signe de la fertilité de l’œuf. Les œufs clairs est le signe d’un œuf non fécondé. Il doit être immédiatement être retirer de l’incubateur.

Le retournement doit être arrêté trois jours avant la fin de l’incubation artificielle des œufs de faisan.

L’éclosion des œufs de faisan

L’éclosion des œufs devrait avoir lieu dans les trois derniers où le retournement est suspendu. C’est un moment où il faut élever le taux d’humidité qui doit se situer entre 70 et 75 %. Cette action permet aux poussins de s’extraire de la coquille avec moins de tracas.

Après éclosion les œufs doivent rester dans l’incubateur pendant au moins une durée de 24 heures avant d’être dans une éleveuse bien chauffée pour assurer la survie des poussins.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire