Dans ce présent article, nous allons vous montrer comment fabriquer votre incubateur à partir du thermostat w1209.
Il faut savoir qu’avec ce genre de régulateur électronique de température, nous avons plusieurs possibilités de câbler notre incubateur en fonction de ce que nous disposons comme composants pour l’assemblage définitif de l’incubateur.
Dans ce présent article, nous allons aborder le cas où nos composants d’assemblage du circuit de l’incubateur sont en 12 volts, courant direct.
Par composant d’assemblage, je veux parler des ventilateurs, résistance chauffante etc.
Notre régulateur de température, le w1209 fonctionne avec du courant polarisé, soit une tension de 12 v DC. (référence I au niveau du schéma) et une sortie de courant direct.
Pour faire fonctionner notre régulateur, ne disposant pas d’une source de courant continu en 12 volts, comme une batterie ou un panneau solaire, je serai obligé de passer par un adaptateur 12 volts.
Un adaptateur 12 volts, possède une partie à connecter au secteur 220 volts, courant alternatif.
A partir de cet adapteur le thermostat peut recevoir l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement.
Notre ventilateur et notre résistance chauffante (ou ampoule incandescente) fonctionnent en 12 volts DC. Par conséquent on doit les câbler en parallèle. (REF A & B).
Un domino sera utilisé en vue de le relier ensemble l’ampoule chauffante et le ventilateur. (REF C).
L’ampoule chauffante fournit la chaleur nécessaire dont l’incubateur en a besoin.
Le ventilateur permet de brasser l’air dans le but de rendre homogène la température.
Le fil en noir au niveau du domino c, sera directement connecté au à la sortie 0 volt de notre thermostat. C’est la partie du bornier le plus à droite au niveau de l’image. C’est aussi la partie où il est marqué GND.
Le fil en rouge au niveau du domino c, ira directement se loger dans le trou du bornier nommé k0. C’est la partie le plus à gauche au niveau des sorties du thermostat.
Il faut savoir que les points k0 et k1 sont les sorties d’un relai : le commun et le normalement ouvert.
Le commun et le normalement ouvert constitue une sorte d’interrupteur. Ils permettent de mettre sous tension et d’éteindre un composant électrique.
La partie Common est directement reliée à une tension positive, ici le 12 volts.
La partie normalement ouvert est reliée à la broche du composant qui a besoin de 12 volts pour fonctionner. Donc l’endroit idéale où nous allons connecter les broches de l’ampoule chauffante et du ventilateur.
Grace au signal envoyé par le microcontrôleur, le relai pourra connecter l’ampoule chauffante au cas ou le niveau de chaleur désiré par l’incubateur n’est pas atteint. Lorsque le niveau de chaleur est suffisant, le microcontrôleur est directement informé par la sonde. Ce dernier envoie un signal bas au niveau du relai qui crée une rupture entre les points K0 et k1, ce qui éteint la résistance ou l’ampoule chauffante.
Pour mettre en marche ou éteindre notre incubateur en temps voulu, nous allons mettre en série un interrupteur sur la ligne de 12 volts (REF H).
Nous allons aussi installer une ampoule de préférence led en 12v. celle-ci nous permettra de visionner l’intérieur de la couveuse à tout moment.
Il faut noter que l’ampoule pour le visionnage de l’intérieur ne sera pas commandée par l’interrupteur général de la couveuse. Elle possède son propre interrupteur qui peut fonctionner même si la couveuse est hors tension.
La sonde (REF M) permet de capter la température du milieu ambiant au niveau de l’incubateur.
Il faut préciser que l’adaptateur 220v /12v qui alimente le thermostat w1209 s’alimente à partir des sorties 12v et GND du thermostat.
Voilà en fait une des façons de câbler votre thermostat en vue de fabriquer une couveuse.
Nous verrons les deux autres manières de câbler le thermostat w1209 en vue de fabriquer un incubateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire