L’incubation artificielle des œufs de perdrix dans un incubateur est possible et peut constituer un moyen efficace de multiplier le nombre de vos sujets.
La perdrix n’est pas seulement recherchée pour sa beauté, elle est aussi convoitée pour sa viande dont le goût est dextrement délicieux.
C’est un oiseau qu’on retrouve un peu partout dans le monde, bien que certaines sources sur internet affirment qu’il soit originaire d’Europe de l’est et d’Asie occidentale.
Leurs plumes sont robustes. Ils disposent en plus d’une longue durée de vie.
Dans ce présent article nous allons aborder la question de l’incubation artificielle des œufs de perdrix.
La durée de l’incubation des œufs de perdrix
La durée d’incubation des œufs de perdrix tourne autours de 23 à 24 jours.
Pour l’incubation artificielle, vous aurez besoin d’un incubateur maison ou commercial. L’incubation ne cause pas beaucoup de difficulté.
Certaines confient les œufs à une bonne poule couveuse pour obtenir des poussins. Dans de telle cas, au fur et à mesure que la poule couveuse pond ses œufs, ils sont retirés et remplacés par ceux de perdrix.
Le calibrage de la couveuse
Pour que l’incubation artificielle des œufs de perdrix soit une réussite, il est recommandé de démarrer votre incubateur et ajuster les bons paramètres d’incubation propres aux œufs de perdrix.
Généralement c’est une opération qui peut vous prendre une journée entière, surtout quand vous utilisez un incubateur purement artisanal. Dans les incubateurs maisons disposant de thermostat numérique, le réglage est un simple jeu d’enfant. Il vous suffit d’inscrire les paramètres et l’appareil met environ quelques heures pour que tout soit parfaitement configuré.
De nos jours, nous avons même des thermostats qui prennent en charge la gestion de la température, mais aussi celui de l’humidité. Il suffit d’inscrire les bonnes valeurs recommandées en matière de température et d’humidité et tout est gérée de façon automatique.
Au démarrage la température doit être réglée à 37,5 degrés Celsius et le taux d’humidité de 50 à 55 %.
La mise en place des œufs de perdrix
Une fois la température stabilisée, après une journée pour les cas des incubateurs artisanaux ou après 4 à 6 heures pour les cas des incubateurs perfectionnés, les œufs peuvent être placés au niveau de la couveuse.
La position des œufs sera fonction du type d’incubateur que vous utilisez pour votre incubation artificielle des œufs de perdrix.
Dans un plateau libre et horizontal, les œufs vont reposés sur les côtés allongés. Ici le retournement d’œuf sera obligatoirement manuel. Dans de tel cas le marquage des œufs est souhaité en de faciliter l’identification durant le retournement.
Dans un incubateur automatique, disposant des plateaux à alvéoles, la position des œufs sera verticale, avec la grosse partie en haut et la pointe dirigée vers le bas.
La fréquence de retournement des œufs
Pour un retournement à la main, retourner les œufs de trois à huit fois est vivement recommandé. Il va falloir être à coté de l’incubateur a chaque moment où l’œuf a besoin d’être retourné. Le défaut de retournement peut aggraver sérieusement votre résultat final.
Dans les incubateurs automatiques disposant des moteurs, cette opération s’effectue chez la grande majorité des professionnels en matière d’accouvage artificiel, une fois toutes les deux heures. Un dispositif électronique nommé minuterie est programmé pour assurer la gestion du retournement dans les délais requis.
Le mirage des œufs de perdrix
Le mirage peut s‘effectuer à partir du septième ou dixième jour de l’incubation. Les plus experts font un second mirage pour isoler les embryons morts au court de l’incubation. Si vous ne maitrisez pas cette phase, autant ne pas en faire, risque d’isoler des embryons vivants de l’incubateur.
Surveiller la nature de l’odeur qui se dégage de votre incubateur. S’il y a des œufs qui sentent mauvais, ce qu’il y a des germes infectés ou probablement morts en cours d’incubation : il faut tout simplement chercher le ou les œufs en question et les isoler de votre incubateur. Cette action améliore non seulement la qualité de l’air au niveau de l’incubateur, mais aussi empêche la propagation de la contamination au niveau des œufs saints.
La fin de l’incubation des œufs de perdrix
Le vingtième jour de l’incubation, le retournement des œufs doit être arrêté.
La température d’incubation doit être rabaissée à 37 degrés Celsius.
C’est le moment idéal de rehausser le taux d’humidité. Cette action est bénéfique pour les poussins qui arrivent à briser facilement la coquille.
Vous pouvez faire usage des éponges mouillés ou d’une serviette pour élever le taux d’humidité. Si tout se passe bien, vous verrez les poussins éclore durant cette période qui couvre les trois derniers jours de l’incubation.
Une fois éclos, les poussins peuvent séjourner 24 heures dans la couveuse, avant d’être transférés dans une éleveuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire