jeudi 9 septembre 2021

Comment incuber artificiellement les œufs de caille ?

 

L’incubation artificielle des œufs de caille est une bonne solution, dans la mesure où elle vous permet de multiplier en temps record le nombre de têtes de ces derniers.

la caille est une alternative pour ceux qui ont des difficultés à effectuer un élevage de volaille.

C’est un oiseau dont l’ensemble de son être constitue un bien pour la santé de l’être humain.

Sa viande est thérapeutique, ses plumes, les coquilles, les excréments, rien n’est à jeter au niveau de cet oiseau formidable, un véritable miracle et miséricorde divine.

Comment incuber artificiellement les œufs de caille ?

 

Si petit soit-il, l’œuf de caille constitue une véritable opportunité économique pour les personnes qui les élèvent. L’œuf de caille se vend au prix égal que l’œuf de poule, et parfois les gens en abusent et vont jusqu’à vendre l’unité à 5 fois le prix d’une unité de l’œuf de poule.

Dans ce présent article, nous allons définir quelques astuces à suivre en vue d’éclore les œufs de caille.

Ce qui est beaucoup plus intéressant au niveau des cailles, ce qu’elles tombent moins malades que les poules. Les maladies des cailles sont moins ravageuses que celle des poulets.

L’incubation artificielle des œufs de caille, c’est une activité que j’ai beaucoup pratiquée. Elle n’est pas aussi exigeante que les autres types d’incubation artificielle.

Personnellement je n’ai jamais acheté des œufs de cailler pour incuber. Ma meilleure façon d’obtenir ces œufs et de les élever pendant quelques semaines et la production d’œufs commencent après.

De cette manière, vous vous procurer la possibilité d’obtenir des œufs saints, dont le potentiel de fertilité est assez élevé pour obtenir des meilleurs résultats lors de l’incubation artificielle des œufs de caille.

La période d’avant l’incubation des œufs de caille

Avant même de penser obtenir des bons résultats durant votre incubation, il faut penser à produire des œufs de qualité.

Qui veut une production d’œufs de qualité, doit s’intéresser à la nutrition de ses sujets, la santé, les conditions de vie : certainement cela aura pour effet de produire des œufs de qualité et en quantité satisfaisante.

Une fois les œufs pondus, ramasser, vient la question de conservation. Il ne faut pas que la période de conservation de vos œufs durant l’incubation artificielle des œufs de caille excède les 7 à 10 jours maxi. Une période prolongée de conservation fera chuter considérablement le taux de fécondité. Cela sous-entend que beaucoup de germes périssent durant la période prolongée de conservation.

Suivant les conseils des professionnels en matière d’incubation artificielle, les œufs doivent être tournées de trois à cinq fois même en période de conservation.

Les paramétrages préliminaires de votre incubateur

Bien avant le démarrage de l’incubation artificielle des œufs de caille, l’incubateur doit être plus ou moins bien configuré.

Certains incubateurs mettent moins de temps pour stabiliser tous les paramètres : le degré de température et le taux d’humidité. Dans les couveuses artisanales manuelles, vous aurez beaucoup de difficulté durant cette phase. La configuration peut durer toute une journée et peut aller au-delà parfois.

La température d’incubation des œufs de caille

La température pour l’incubation artificielle des œufs de caille est de 37,5°C durant les premiers jours de l’incubation. Par premiers jours, je veux dire les deux premières semaines après démarrage de l’incubation. La durée entière de l’incubation artificielle des œufs de caille est de 17 jours.

Des légers degrés de température en plus ou en moins peuvent peut raccourcir ou prolonger la durée de l’incubation. Quant aux températures extrêmes, ils tueront tout simplement tous embryons durant l’incubation. Ce genre de mésaventure arrive le plus souvent aux débutants qui ont du mal à bien configurer leurs incubateurs, ou à des personnes disposant des incubateurs difficilement configurables et instables.

Si l’on pas vraiment des moyens suffisants, on peut vraiment utiliser sa couveuse artisanale, mais le mieux est d’investir dans l’acquisition d’une couveuse automatique locale. Il ne manque pas des experts locaux, en matière de fabrication des incubateurs de nos jours dans presque toutes les régions.

L’humidité d’incubation des œufs de caille

Le bon taux d’humidité requis durant l’incubation des œufs de caille se situe entre 50 à 55 %.il suffit de le régler au niveau du tableau de bord de votre incubateur automatique et la question est prise en charge de façon automatique. Dans les incubateurs manuelles, le réglage ‘effectue via les évents et les plateaux d’eau internes.

Les évents permettent de configurer le taux d’humidité. Il possède des petits trous qu’il faut agrandir ou rétrécir pour parvenir à configurer son taux d’humidité.

Le taux d’humidité doit être augmenté durant les derniers jours de l’incubation pour faciliter aux poussins de briser facilement leurs coquilles.

Le mirage des œufs de caille

Pour être sincère, j’ai une fois cherché à mirer les œufs de caille. Mais si vous connaissez les cailles, vous verrez l’opération de mirage ne sera pas facile. La coquille est tatouée, parsemée des petits points multicolores. En plus de cela, l’œuf est très petit. C’est la raison qui m’a poussé à ne plus exécuter le mirage sur les œufs de caille. Je n’ai même pas cherché sur internet s’il y’ a des astuces ou des outils spéciaux pour mieux mirer les œufs de caille. Je mets mes œufs, je surveille les paramètres et les petites recommandations et enfin j’obtiens de très bons résultats à la fin de l’incubation.

Le retournement des œufs de caille

L’œuf de caille doit être retourné de trois à huit fois le jour. Si vous avez des milliers d’œufs à retourner manuellement, ce serait très pénibles, à moins que vous soyez déterminé de le faire.

Ma façon à moi de retourner une quantité d’œufs, c’est de passer légèrement ma main au-dessus des œufs, sans les briser ou les froisser brutalement. Cette action me permet de retourner une vingtaine d’œufs à la fois.

Dans les incubateurs commerciales le retournement se fait une fois toutes les unes ou deux heures.

Le retournement doit être arrêté au quatorzième jour de l’incubation.

La fin d’incubation des œufs de caille

A la fin de l’incubation, quand le retournement est arrêté, le taux d’humidité doit être remonté.

Le taux d’humidité doit être calibré de 65 à 70 %. Il faut augmenter la surface d’évaporation pour que le taux d’humidité parvienne à remonter. On peut aussi utiliser des éponges imbibées d’eau.

A la sortie, si la couvaison est bonne, vos poussins éclos seront semblables un attroupement des vers à peine visible. Mais après quelques heures, vous les verrez dynamiques et pleins de vie, inspectant les moindres recoins de votre incubateur. Ils peuvent passer 24 heures dans l’incubateur. Ils seront ensuite transférés dans une éleveuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire