Incuber artificiellement les œufs de paon vous aidera à multiplier facilement leur nombre car ce sont des oiseaux de grande beauté et à très haute valeur commerciale.
Pour optimiser vos résultats d’incubation, il va falloir s’intéresser à la santé des reproducteurs, les conditions d’élevage, sanitaire, le type d’œufs à mettre en incubation etc.
Le lieu ou doit être installée la couveuse doit être favorable au développement. Généralement la température ambiante préconisée doit être de l’ordre de 25°C. Mais on peut juste choisir un environnement qui n’a pas des extrêmes de température qui dépassent la température préconisée.
Une couveuse peut bien éclore à mon avis dans les régions où les températures sont très basses. Le seul inconvénient et que la couveuse sera de plus en plus active, car elle sera régulièrement sollicitée à rehausser la température au sein de l’incubateur. Le cas qui posera problème est celui où la température est extrêmement élevée. La température dans ce cas de figure dépasse celle qui répond au besoin de l’œuf à couver, donc ce sera impossible d’envisager une quelconque incubation artificielle dans ces conditions.
Le temps d’incubation
l’incubation artificielle des œufs de paon dure de 28 à 29 jours.
Le retournement des œufs de paon en période d’incubation
Le retournement démarre dès le premier jour de la mise en incubation artificielle des œufs de paon.
Dans l’ancienne pratique, le retournement des œufs débute qu’à partir du quatrième jour de la mise en incubation. Mais des recherches ont démontré que cela n’a aucun effet positif confirmé, au contraire çà contribue à la baisse du pourcentage d’éclosion.
Dans les couveuses automatiques, le retournement s’effectue selon certains professionnels toutes les deux heures, alors que d’autres demandent un paramétrage d’un retournement toutes les heures.
Pour ceux qui font le retournement manuel, il est conseillé de le faire de trois à huit fois par jour. Le fait de beaucoup retourner les œufs permet d’obtenir un impact positif sur le résultat de l’incubation. C’est quelque chose que les pratiquant ont expérimentés et confirmés.
Quand les œufs sont placés dans un incubateur automatique possédant des plateaux à alvéoles, il est conseillé de placer le petit bout en bas.
Lorsque le retournement manuel et que les œufs demeurent sur un plateau libre, la position des œufs sera horizontale. Les œufs seront marqués par des signes de repérage des côtés.
La température d’incubation des œufs
La température d’incubation artificielle des œufs de paon est de 99 à 100 degré fahrenheit. La température doit être maintenue constante durant toute la durée de l’incubation. Il faut pour cela investir dans l’achat des couveuses haute gamme. Cette température doit être baissée d’au moins 2 degré Celsius en fin d’incubation.
Il est difficile de maintenir correctement la température dans les incubateurs fait maison, utilisant des thermostats mécaniques. Là, l’effort à déployer, c’est de maintenir la température dans l’intervalle de 36 à 38°C. Au-delà de ces extrêmes, vos œufs risquent de ne pas bien éclore.
Cette anomalie au niveau de la température, en est une des causes parmi tant d’autres qui est à l’origine de la déformation des pattes au niveau des poussins sortis en fin d’incubation.
Le pourcentage d’humidité en période d’incubation des œufs de paon
Le taux d’humidité requis pour l’incubation artificielle des œufs de paon est de l’ordre de 60 %. Ce taux doit être bien configuré au niveau de l’incubateur pour mener à bien cette incubation et assurer un taux d’éclosion élevé.
Au niveau des couveuses artisanales, nous aurons besoins d’un hygromètre numérique ou analogique pour mesurer le taux d’humidité. Les couveuses automatiques sont équipées de thermostat qui prend en charge la gestion de l’humidité. un brumisateur se charge rependre l’humidité au sein de l’incubateur. Le brumisateur lui-même et connecté à un relai commandé par le microcontrôleur du thermostat. Quand la valeur de l’humidité est insuffisante, le thermostat envoi un signal électrique, qui active le relai, ce dernier met en marche le brumisateur qui alimente à son tour la couveuse en humidité. Lorsque la quantité d’humidité requise est atteinte, le microcontrôleur envoie un signal bas au niveau du relai. Ce dernier est déconnecté du courant électrique, donc pas de dégagement de brume au niveau de l’incubateur. De cette façon, l’opérateur de la couveuse n’a que pour seul action que de remplir les plateaux d’eau, au cas où il sera vidé.
Certaines couveuses régulent leur taux d’humidité par des trous spéciaux au niveau des cotés latéraux de l’incubateur. Il suffit de tourner le sens horaire ou anti horaire pour réguler le taux d’humidité.
Le paramétrage de l’incubateur
Il consiste à mettre en marche l’incubateur pour le configurer aux paramètres recommandés. La durée ce réglage est variable en fonction du type d’incubateur que vous utilisez. Généralement les incubateurs automatiques n’éprouvent aucune difficulté au niveau de cette phase. Deux à quatre heures peuvent largement suffire pour la stabilisation de la température. Cela peut durer 24 heures si vous utilisez un incubateur artisanal.
Une fois la température stabilisée, l’incubation artificielle des œufs de paon peut démarrer.
La position des œufs dans l’incubateur
La position de l’œuf au niveau des incubateurs automatiques disposant des plateaux pour recevoir les œufs doit être verticale, la pointe dirigée vers la partie basse.
Dans les incubateurs artisanaux sans dispositif de retournement, les œufs seront placés en position horizontale, c’est-à-dire sur le côté allongé de l’œuf.
On veillera à marquer les œufs au crayon à papier sur deux faces distinctes pour faciliter le repérage des œufs durant le retournement.
La fréquence du retournement en période d’incubation
Une fois toutes les deux heures dans un incubateur automatique. Certaines personnes exigent une programmation d’un retournement chaque heure.
Il est recommandé de tourner manuellement entre trois à huit fois par jour.
Le retournement doit être suspendu trois jours avant la fin de l’incubation.
Le mirage des œufs de paon
Le mirage des œufs lors de l’incubation artificielle des œufs de paon peut se faire entre le septième ou dixième jour de l’incubation. Vous aurez besoin d’un mire œuf ou utiliser la lampe de votre appareil mobile, c’est largement suffisant pour déterminer l’état de fertilité au niveau de vos œufs. Si vous vous y connaissez bien, vous pouvez réaliser un second mirage bien avant la fin de l’incubation. Cela permet de dégager les embryons morts en cours d’incubation.
La période d’éclosion des œufs de paon
La période d’éclosion doit susciter un nouveau paramétrage de l’incubateur. La température doit être légèrement baissée et le taux d’humidité rehaussé pour créer les conditions d’éclosion favorables.
Quand les poussins ont fini de sortir de leur coquille, ils peuvent séjourner au minimum 24 heures avant de regagner une éleveuse bien chauffée. Ils séjourneront pendant quelques semaines dans l’éleveuse avant de regagner les paons adultes. Ceci est un bref aperçu de comment incuber artificiellement les œufs de paon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire